Ce livre est destiné aux grandes structures qui peuvent consacrer du temps à la recherche préalable à la création d’un site web mais aussi aux sociétés de taille plus réduite. Certains conseils déclinent des évidences mais globalement,l’auteur pose des principes essentiels, basés sur des exemples concrets. Il est improductif de se lancer dans un projet d’envergure avec des idées pré-conçues sur les méthodes, les objectifs, la cible ou l’analyse de la concurrence. Que veulent vraiment trouver sur la Toile les clients d’un site de e-commerce, les visiteurs d’un musée ? Lors des enquêtes sur leurs intérêts, il faut avoir en tête que les gens donnent la réponse qui correspond à l’image qu’il veulent renvoyer d’eux-mêmes. Ou la réponse qu’il pensent que vous voulez entendre. Ce guide fourmille de nombreux exemples de ces biais méthodologique et met en questions les méthodes classiques voire les projets agiles de développement. Le lecteur qui cherche une boite à outils prête à l’emploi comme dans la collection pour les Nuls de First sera déconcerté car ce livre incite surtout à se poser des bonnes questions, une attitude à la base d’une recherche fructueuse qui évite des déconvenues payées au prix fort.
Petit aparté, certaines phrases en exergue surprennent comme celle de Donald Rumsfeld « il y a les choses au sujet desquelles nous savons que nous savons […] », une réflexion qui suscite l’ironie quand on sait les mensonges du gouvernement américain et du même Rumsfeld à propos des prétendues armes nucléaires pour justifier la guerre en Irak en 2003.
A noter, le rappel de l’auteur sur le fait que les tests, l’analyse des chiffres ne font pas tout et que les décisions doivent au final être prises par un être humain.
Rappel de bon sens, aucun cours, ni aucun livre ne remplace votre propre expérience. On apprend aussi par ses erreurs, c’est l’esprit de ce petit livre pratique.
Parmi les nombreuses références citées, voir en particulier:
- celui du Ministère de la santé américain pour créer des sites utiles et utilisables
- Un site belge (en anglais), Service Design Toolkit propose des document à télécharger sur les méthodes de travail (profils modélisés, objectifs du site.
- Remote Search qui fournit des listes de services de test à distance.
- De nombreux guides gratuits sur la recherche en design web sur Userfocus
Soyez le premier à commenter