Beaucoup de confusions chez les débutants, voire les utilisateurs plus avancés sur la notion de conteneur et de codec en vidéo.  Dans cet ancien article écrit par un utilisateur Mac vous trouverez un topo complet encore valide aujourd’hui pour clarifier des notions simples mais brouillées par le fait que les standards ne sont pas toujours respectés et qu’ils sont très nombreux. Comme le dit l’auteur de cette note technique  »  le monde informatique apprécie la souplesse même au prix de la complexité. »

En bref, un conteneur (désigné par les extensions Avi, ASM, Wmv, Mkv, Mov, Mpeg-2, Mpeg-4, Flv) décrit, selon la Wikipedia,  » la façon dont sont organisées les données à l’intérieur du fichier. Ils peuvent contenir des flux vidéo et/ou audio, mais également, stocker des sous-titres, des éléments de chapitrage, ainsi que d’autres informations sur le média (appelées métadonnées ou tags). »  Un conteneur n’est donc qu’une enveloppe qui contient des codecs,  dont la définition figure ci-dessous.

Un codec ( signifie encodeur, décodeur) permet de déchiffrer un fichier au format audio et video numérique. Il n’utilise la plupart du temps que la fonction de décodage d’une vidéo ou de l’audio selon des paramètres de compression, etc.

Pour mieux comprendre le lien entre conteneur et codecs, voir le tableau recapitulatif au bas de la page de l’article. Vous constatez, par exemple, que le codec video H264, est accepté par tous les conteneurs.

Un conteneur vidéo contient un codevc video, un codec audio et la gestion des titres.
Un conteneur vidéo contient un codec video, un codec audio et la gestion des titres.  Dans ce graphique, l’exemple du conteneur MP4 qui contient le codec video H264 et le codec audio AAC. Source: Siizit.com

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*