L’esprit de finesse et de géométrie

… ou les vertus du codage et de la pensée intuitive

J’ai fréquenté il y a quelques lunes les bancs de la fac de lettres et je me souviens de discussions interminables avec mes collègues étudiants en cursus de philosophie. Il n’y avait pas de point final à la discussion ce qui me plongeait dans des abimes de perplexité incompatibles avec les certitudes que je recherchais à l’époque.  Je me suis alors tourné vers une brève formation en électronique, matière dans laquelle il n’y avait aucune place pour la tergiversation intellectuelle. ça marchait ou ça ne marchait pas. J’ai retrouvé cette rigueur absolue quand je me suis lancé dans le Html, les CSS, le PHP et le Javascript et cela vaut bien sur pour tous les langages. Une virgule ajouté ou oubliée dans un code et ce sont parfois de long moments de solitude face à une page vide ou un résultat incorrect. Il faut un code 100% correct pour que cela marche exactement comme on l’avait prévu. Un bug n’est pas très grave si vous créez un site web mais imaginez ce que cela peut donner dans le domaine médical, militaire ou sur d’énormes applications ( compatibilité, administration, etc.)…

Mes études de journalisme m’ont replongé dans un entre-deux louvoyant avec la réalité et l’interprétation médiatique.  J’ai fini par admettre mon ignorance abyssale sur de nombreux sujets, impossibles à maitriser dans le court espace de temps avant la fameuse dead-line qui met fin au travail et à la réflexion. Ce constat devrait toujours être présent chez tout journaliste  débutant ou confirmé pour garder recul et humilité.

Pascal louait l’esprit de finesse (intuition, psychologie) et l’esprit de géométrie (calcul, logique, précision), les deux pieds sur lesquels nous devons nous reposer pour tenter de comprendre un peu mieux le monde où nous vivons.

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*