Impossibilité de modifier ou mettre à jour le menu d’un thème graphique, erreur critique, bugs divers: beaucoup de développeurs de plugins et de thèmes n’ont pas encore proposé de versions compatibles de leurs applications. Il faut attendre leurs mises à jour et pour l’heure, rester en version stable PHP 7.4 Ce langage ne reçoit plus les correctifs de sécurité depuis le 28 novembre 2022.
La transition vers PHP 8 est l’un des changements les plus importants et les plus significatifs que le langage ait jamais connu. Même si le jeu en vaut la chandelle à long terme, les propriétaires de sites WordPress et les développeurs risquent d’avoir du fil à retordre à court terme.
Sécurité et rapidité d’affichage accrus, la dernière version 8 de PHP promet des améliorations notables. Il s’agit d’une évolution majeures du langage qui supporte 80% du code de WordPress. Pour les développeurs, il est moins tolérant par rapport aux petites erreurs de codage et demande une récriture des extensions (plugins) et thèmes.
Les développeurs no-code de WordPress doivent surveiller les plugins et les thèmes, les mettre à jour s’il sont compatibles ou les remplacer s’ils ne le sont pas. Les développeur plus chevronnés, doivent tester le code et toutes les dépendances de PHP 8, si ce n’est déjà fait, et forker ( ajout de code) ou remplacer toutes les bibliothèques qui ne sont pas mises à jour.
Expérience personnelle, j’ai mis à jour ce site avec PHP 8 , sans noter de problèmes bloquants. C’est lorsque j’ai voulu intervenir sur les menus du thème MH Magazine que j’ai noté les incidents qui suivent:
Problème:
> Aucun ajout de pages, article ne peut être ajouté au menu, l’icône cerclée au bas de la liste des pages et articles tourne sans fin lors de l’enregistrement d’une modification
> Il n’est pas possible de créer un nouveau menu et de l’enregistrer
Solutions testées sans résultat :
> Désactivation de toutes les extensions en mode dépannage.
Solution:
Passer de PHP 8 à PHP 7.4
Sources: https://kinsta.com/fr/blog/versions-php/
Soyez le premier à commenter