Pas d’Internet sans mots de passe, ces indispensables clés électroniques pour vous protéger des regards curieux. Pour ne pas faciliter la tâche d’un pirate ou intrus éventuel, les mots de passe importants doivent tous différents. Voici quelques règles qui vous permettront de créer un mot de passe difficile à découvrir mais facile à retenir.
Qui se souvient d’un code comme ai8e78″gfexy5 ? Personne …
Voici quelques conseils pour créer un mot de passe robuste et simple à mémoriser:
- Un bon mot de passe comporte des chiffres, des caractères spéciaux, et des lettres (dans l’idéal avec majuscules et minuscules) séparés par des chiffres.
- Il doit avoir au moins 10 caractères pour compliquer la tâche des crackers
- Il doit être conçu à partir d’une phrase, seule connue de vous, dont vous utiliserez la 1ere lettre de chaque mot et entrecoupée après chaque lettre de chiffres significatifs pour vous, la date de naissance d’un ami par exemple).
Un exemple avec la phrase « Le deuxième prénom de ma mère est Julia » ce qui donne « LdpdmmeJ » combiné avec une partie (mois + année) de la date de naissance de votre meilleur ami 1075. Le principe est de placer une lettre puis un chiffre. Dans notre exemple, cela donne:
L1d0p7d5mmeJ
Vous pouvez faire plus simple si vous craignez de ne pas vous souvenir … de la méthode de mémorisation. Le mauvais gag de l’arroseur arrosé. 🙂
on me demande de créer un code sécurisé mais je ne sais pas comment faire car je commence seulement à pratiquer pour me servir de mon ordinateur et je viens de l’acheter. Merci
Peut-être avez-vous des indications précises ( nombre de caractères, mélange de chiffres, lettres, caractères spéciaux). Sinon, relisez mon billet. Choisissez la 1éère lettre d’une phrase familière et ajoutez-y 1 ou 2 chiffres.