Créer un mot de passe sécurisé … et s’en souvenir

Pas d’Internet sans mots de passe, ces indispensables clés électroniques pour vous protéger des regards curieux. Pour ne pas faciliter la tâche d’un pirate ou intrus éventuel, les mots de passe importants doivent tous différents. Voici quelques règles qui vous permettront de créer un mot de passe difficile à découvrir mais facile à retenir.

Qui se souvient d’un code comme  ai8e78″gfexy5 ? Personne …

Voici quelques conseils pour créer un  mot de passe robuste et simple à mémoriser:

  • Un bon mot de passe  comporte des chiffres, des caractères spéciaux, et des lettres (dans l’idéal avec majuscules et minuscules) séparés par des chiffres.
  • Il doit avoir au moins 10 caractères pour compliquer la tâche des crackers
  • Il doit être conçu à partir d’une phrase, seule connue de vous, dont vous utiliserez la 1ere lettre de chaque mot et entrecoupée après chaque lettre de chiffres significatifs pour vous, la date de naissance d’un ami par exemple).

Un exemple avec la phrase “ Le deuxième prénom de ma mère est Julia” ce qui donne “LdpdmmeJ” combiné avec une partie (mois + année) de la date de naissance de votre meilleur ami  1075. Le principe est de placer une lettre puis un chiffre. Dans notre exemple, cela donne:

L1d0p7d5mmeJ

Vous pouvez faire plus simple si vous craignez de ne pas vous souvenir … de la méthode de mémorisation. Le mauvais gag de l’arroseur arrosé.  🙂

 

 

2 Comments

  1. marguerite bourgeois

    Répondre

    on me demande de créer un code sécurisé mais je ne sais pas comment faire car je commence seulement à pratiquer pour me servir de mon ordinateur et je viens de l’acheter. Merci

    • escalenumerik

      Répondre

      Peut-être avez-vous des indications précises ( nombre de caractères, mélange de chiffres, lettres, caractères spéciaux). Sinon, relisez mon billet. Choisissez la 1éère lettre d’une phrase familière et ajoutez-y 1 ou 2 chiffres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *