Nos ordinateurs sont très cons ! – Albin Michel –

Par Cyprien Cini – 16 € –

Pas d’analyse sociologique du numérique dans ce livre mais une écriture percutante et drôle qui nous montre les multiples bugs d’outils censés nous rendre la vie plus facile. Transports, administrations publiques, restaurants, pilotage par Gps, shopping, drague, partout le numérique se diffuse massivement. Chaque minute, 156 millions de mails sont échangés, 3,8 millions de requêtes effectuées sur Google, 243.000 photos téléchargées sur Facebook, etc. Sur les risques de l’exposition quotidienne aux écrans qui représentent 4 h en moyenne pour les adolescents, il y a désormais un consensus d’experts scientifiques sur les risques pour la santé. Feu Steve Jobs fondateur d’Apple, Bill Gates de Microsoft interdisent à leurs enfants d’utiliser tablettes et smartphones jusqu’à l’âge de 14 ans. Sans commentaires sur leur degré de cynisme alors qu’ils ont envahit la planète de leurs produits.

Le fiasco de l’ANTS, la plateforme de gestion des cartes grises et permis de conduire a fait l’objet d’articles détaillés dont celui-ci. Faire des cartes grises n’a jamais coûté aussi cher au contribuable et les délais d’obtention d’une carte grise sont passés de 48h à 7 semaines !

Côté drague, Internet a remplacé “Tournez manège” ex-emission de rencontre. Désormais place à Tinder ou pire, Net Dating Assistant . Ce dernier, séduit à votre place. Vous pensez être en contact avec Ludivic 30 ans, vous êtes en relation avec Sylvie 60 ans que Ludovic a mandaté pour draguer à votre place. Sic!

Passons sur les promesses de la voiture autonome qui ne verra pas le jour avant des décennies hors des autoroutes et des zones urbaines équipées pour ça. Sur les errements du guidage par GPS, Waze ou Maps, l’auteur cite la ville de Lieusaint en Seine-et-Marne qui s’est vue identifiée par ces applications comme itinéraire de délestage avec d’énormes embouteillages le matin et le soir. le cas n’est pas unique.

Les algorithmes sont devenus si complexes que l’humain ne parvient pas toujours à comprendre le processus de décision de certains programmes. Les marchés financiers vivent aujourd’hui à la vitesse du trading haute fréquence, à savoir le traitement automatique de milliers d’ordres d’achat et de vente de titres boursiers avec des emballements parfois incontrôlés.

Il n’est plus a démontrer l’impact des réseaux sociaux sur les fakes news. Parmi les dérapages le plus graves, le lien inepte et fallacieux entre risque d’autisme et vaccins, propagé de longue date par Andrew Wakefield, expert biologiste autoproclamé. A la clé, notamment, l’accroissement de plus de 20 % des cas de rougeole en Europe.

En bref, ce livre pour les non-initiés, décrit avec humour et de manière imagée les dérapages d’outils vendus par le marketing comme autant de baguettes magiques. L’humain a heureusement des capacité d’adaptation mais la fracture numérique va toucher les populations les plus vulnérables et ceux qui sont frappés d’illectronisme, c’est à dire incapables de faire face aux exigences d’un monde numérisé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *