Samsung J3 : votre correspondant ne vous entend pas

Je ne t’entends pas” Le problème commence ainsi. Beaucoup de solutions figurent sur le forum Samsung et autres sites dédiés aux smartphones. Le plus souvent, le micro interne est HS.

Dans la plupart des cas, le micro interne est en cause, un problème récurrent sur de de nombreux smartphones de ce type comme j’ai pu le constater sur plusieurs sources.   Un redémarrage du smartphone a résolu le problème mais il a recommencé quelques jours plus tard. Parfois, l’orifice du micro placé sous le téléphone est bouché. Il faut le nettoyer. précautionneusement avec une aiguille.

Pour contourner la perte du micro interne, le kit piéton fonctionne toujours et permet d’éviter une réparation à  80€ chez la plupart des réparateurs. Mais il ne faut pas l’oublier quand vous vous déplacez. De plus, la prise jack peut être à terme défaillante. Dans ce cas, la réparation coûte trop cher, l’auto-réparation encore plus car vous risquez de casser l’écran LCD ou le circuit imprimé, très fragiles, les différentes versions du J3 étant de moins en moins réparables. Il faut utiliser la chaleur d’un sèche-cheveux pour décoller les différents circuits et utiliser le fer à souder avec moultes précautions.

Le micro est repéré par le petit trou placé entre la prise jack du kit piéton et la prise USB vers le chargeur.

La réinitialisation du téléphone fait perdre toutes vos données et dans mon cas, n’a pas résolu l’incident. Auparavant, il faut sauvegarder toutes vos données (contacts, messages, photos, applis, etc.) vers un PC. Pour cela installer Smart Switch sur le PC et le téléphone et effectuer la sauvegarde. L’avantage, il en faut bien un ;-), est de nettoyer le téléphone de gros volumes de fichiers Android inutiles.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *