Wi-Fi, Freebox et Androïd: comment résoudre les problèmes

Se connecter à domicile en Wi-Fi sur sa Freebox est souvent un parcours semé d’embuches. Ce billet s’applique à une Freebox V5 et un smartphone Motorola MotoG et  reste à vérifier pour d’autres modèles de téléphones et de Freebox mais il permet d’extrapoler pour d’autres configurations. Il faut surtout retenir que Free met en liste noire les adresses MAC , à savoir l’identifiant unique des smartphones qui n’ont pas réussi à se connecter en Wi-Fi à plusieurs reprises (connexion au SSID sans saisie de la clé wi-Fi, saisie erronée du mot de passe, etc. ).  Free ne communique aucune information à ce sujet si vous contactez la Hotline par téléphone ou par Tchat. Pas plus de précisions officielles de la part de l’opérateur sur les conditions exactes de ce blacklistage et encore moins sur le délai de cette mise en quarantaine.  Je ne commente pas ici l’opacité de Free sur la blacklistage, un mutisme dont je ne comprends pas les raisons. Si après la saisie de la clé de cryptage, vous obtenez soit le message “erreur de connexion”, soit un blocage lors de la récupération de l’adresse IP ou d’autres messages d’erreur réseau selon votre type de smartphone Androïd, il faut changer son adresse MAC. Ce n’est pas compliqué!

Les applications pour changer l’adresse MAC

Dans le Play Store, téléchargez l’une de ces 2  applis gratuites, Wireless Mac Changer ( voir capture ci-dessous) ou Mac Spoofer. Avec Wireless Mac Changer, le plus simple est d’appuyer sur Generate Random Mac pour créer aléatoirement une nouvelle adresse et de valider l’opération. Il est toujours possible de retrouver l’adresse Mac d’origine en appuyant sur Set Real Mac Back.

Eteignez le smartphone et rallumez-le. Alléluia, vous pouvez désormais vous connecter en Wi-Fi et épargner votre quota de données internet en 3G+ ou 4 G.

Application Wireless Mac Changer

Application Wireless Mac Changer

Autres conseils de base pour la sécurité Wi-Fi sur la Freebox

Dans l’espace abonné de la Freebox, dans la section Configuration de ma Freebox/ Sécurité du réseau Wi-Fi  choisir entre ces types de sécurité : WPA (TKIP) ou WPA (AES/CCMP).
Ces types vous permettent d’utiliser des caractères spéciaux dans la composition de la clé wifi.  Créez  une clé d’au moins 10 caractères comprenant lettres, chiffres ou caractères spéciaux dans la champ Clé Wi-Fi et ne surtout, ne cliquez pas sur Générer une clé wifi si vous ne voulez-pas copier une clé de longueur prohibitive. Si vous voulez un degré maximum de sécurité, utilisez la clé générée.  Enfin, cliquez sur Sauvegarder et redémarrez la Freebox.

2 Comments

  1. Fred

    Répondre

    Mouais, ces applis seraient-elle pas un un peu dangereuses pour réseaux dont les bornes wifi sont équipées de filtrage par adresses MAC et une liste noire ? 😉

  2. admin

    Répondre

    Toute médaille a son revers Fred. C’est vrai, il est possible de contourner ainsi le filtrage par adresse MAC et ouvrir un trou de sécurité. Cela dit comment faire quand Free impose, sans prévenir, un système de blacklistage d’adresses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com