Windows XP: toujours sécurisé

Depuis avril 2014, Microsoft a arrêté le support de Windows XP: plus de support technique ni de correctifs de sécurité pour patcher cette vieille mais excellente version de Windows âgée de 14 ans. Windows XP ferait courir des risques de sécurité. Cette information alarmiste de Microsoft relayées par la presse spécialisée, les constructeurs et éditeurs de logiciels suggérait qu’il fallait abandonner au plus vite Windows XP devenu une vraie passoire pour les codes malveillants. Windows XP est-il sûr aujourd’hui ?  La réponse est oui si vous appliquez les quelques mesures qui suivent dans ce billet. Simple rappel, votre ordinateur est connecté à Internet via le navigateur. C’est donc cette porte d’entrée qui est le point critique pour la sécurité de votre machine. Voici quelques précautions de base pour assurer encore longtemps la sécurité de Windows XP:

  • Si votre PC est doté de Windows XP et du SP 3 (Service Pack3), il contient déjà de très nombreux de sécurité. Assurez-vous que votre ordinateur en dispose.
  • Si ce n’est fait, abandonnez sans regrets Internet Explorer et adoptez la dernière version de Chrome ou Firefox. Google a annoncé qu’il n’assurait plus la mise à jour de Chrome pour Windows XP après avril 2015, encore faut-il prendre cette information au conditionnel.
  • Mettez à jour les extensions de votre navigateur de Flash (vous pouvez aussi le désactiver, Flash étant de moins en moins utilisé) ,  Acrobat Reader ou la machine virtuelle de Java.
  • Installez un Firewall ( pare-feu) plus efficace que le pare-feu de Windows tel celui de Comodo  car il détecte les comportements anormaux lors de votre navigation sur Internet.
  • Bien entendu, installez un bon antivirus tels les gratuits Avira ou Avast
  • Les précautions classiques doivent être bien sur maintenues (notamment sites de cracks de logiciels et autres sites malveillants)

Selon la dernière étude de Net Market Share de février 2015 sur le parts de marché mondiale des systèmes d’exploitations, Windows XP  résiste encore bien avec plus de 20% du marché. Un record pour un OS qui date de 14 ans. Windows 8 et 8.1 peinent à convaincre  avec à peine 14% de part de marché.

Liens sur ce sujet:

Un article de 01net sur la sécurisation de Windows XP sans le support de Microsoft.

Un article plus technique (en anglais) avec des solutions telles que l’utilisation de la mode d’émultion virtuelle de Windows 7 ou le passage à une distribution Linux telle qu’Ubuntu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *