Ecrans LCD (2)
3) Les cristaux liquides en action
L’animation ci-dessous montre le mouvement du cristal liquide sous l’effet de la charge électrique. A l’état repos,sans application d’un champ électrique, les molécules de cristal liquide forment une hélice. En cliquant sur le bouton ON, sous l’effet du champ électrique, la lumière polarisée subit un angle de 90° par rapport à sa position d’origine dans le cristal liquide constitué de molécules en forme de tige: conséquence, la lumière traverse le cristal et le pixel est allumé. En cliquant sur le bouton OFF, on réduit progressivement la tension électrique et les molécules de cristal liquide retournent à l’état repos. Notez que toutes les valeurs entre l’extinction d’un pixel et son allumage complet peuvent être adoptées. En effet, les cellules soumises à une charge partielle, subissent une torsion comprise entre 0 et 90° en fonction de la charge appliquée. Un filtre de couleur va convertir cette lumière blanche en composantes additives rouge, vert et bleu.
En cliquant sur le bouton, le rayon de lumière est plus ou moins occulté par le cristal liquide soumis à une tension électrique via deux électrodes transparentes.
4) Les matrices LCD en détail
L’action d’un champ électrique sur des cellules de cristal liquide (vu en coupe).
1) En l’absence de champ électrique, le cristal liquide en forme d’hélice laisse passer la lumière dans cet exemple.
|
2) Lorsqu’une tension électrique est appliquée, les molécules du cristal suivent la direction du champ électrique. La lumière est bloquée.
|
Structure des pixels dans une matrice active LCD ( vue très agrandie). La lumière émergeant de chaque cellule de cristal liquide passe à travers chaque filtre de couleur. Le mélange des nuances de couleurs issues des 3 sous-pixels déterminent la couleur d’un pixel.
4) Pour comprendre en un clin d’oeil
Le LCD en action
[SWF]https://escale-numerique.com/medias/lcd-twisted2.swf, 450, 450 [/SWF]
Pour augmenter l’intensité lumineuse, cliquez sur le bouton OFF .
Pour réduire l’intensité lumineuse, cliquez sur le bouton ON.
Sous l’action d’un champ électrique, les cristaux liquides laissent passer la lumière.
En fonction de l’intensité du champ électrique, qui dépend de la valeur du pixel à afficher, la variation de lumière est plus ou moins importante.
Index des pages
|
Soyez le premier à commenter