La réalité virtuelle démystifiée – Editions Eyrolles –

Auteurs: Indira Thouvenin et Romain Lelong

Rendre la réalité virtuelle accessible à tous

Cet ouvrage très illustré fait entrer le lecteur dans le monde fascinant de la réalité virtuelle que les consommateur connait via les jeux. Cette technologie est présente depuis les années 90 mais à l’époque, elle commercialisées que pour les professionnels et trop chère pour le grand public. Le livre présente le matériel et les applications dans la santé (reéducation des grands brulés avec le projet SnowWorld, etc.) , les jeux , l’industrie, etc. sans oublier de mentionner les aspects éthiques ou philosophiques. Dans ce secteur en pleine ébullition, le livre présente les origines de la RV (réalité virtuelle), son fonctionnement, le matériel, ses domaines d’activité, ses limites et ses perspectives. Les inconvénients oculaires des casques immersifs de RV sont cependant occultés dans l’ouvrage. Dans le lien qui suit, l’ophtalmologue Patrick Loriaut met en garde contre les troubles oculaires surtout pout les plus jeunes et explique pourquoi le port d’un casque immersif peut entrainer, dans quelques cas, nausées et vomissements.

Un ouvrage indispensable qui vulgarise la RV à l’attention d’un large public: particuliers mais aussi concepteurs de jeux , formateurs, designers, réalisateurs, consultants.

Rédigé par deux auteurs aux parcours complémentaires, l’une issue de l’enseignement et de la recherche, l’autre chef d’entreprise d’une société de réalité virtuelle, ce livre de référence fournit les bases scientifiques et techniques pour maîtriser ce secteur qui entre dans une nouvelle ère de développement. Lisible à plusieurs niveaux, il explique comment répondre aux enjeux économiques et sociétaux de cette technologie qui prend aujourd’hui de multiples formes combinant virtuel et réel.

Les auteurs

Experte en réalité virtuelle, Indira Thouvenin enseigne depuis 20 ans cette discipline à l’UTC (université de technologie de Compiègne), tout en menant en parallèle des travaux de recherche au laboratoire UMR CNRS Heudiasyc. Elle a été présidente de l’AFRV (Association française de réalité virtuelle, augmentée, mixte et d’interaction 3D) durant quatre ans.

Romain Lelong est cofondateur et directeur général de la société Reviatech SAS, spécialisée en réalité virtuelle pour la formation dans l’industrie et très innovante via des collaborations avec des universités et des centres de recherche. Il a en outre enseigné la réalité virtuelle à l’Ecole navale et dans plusieurs autres établissements.

Dans cette video Romain Lelong présente quelques périphériques de réalité virtuelle tels que casques immersifs et manettes d’interaction gestuelle utilisées dans les jeux vidéos et autres applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *