Web designer cherche client idéal – Mike Monteiro – Eyrolles

WebDesignerChercheClient

Web Designer cherche client idéal par Mike Monteiro Editions Eyrolles 15 €

Il est rare qu’un chroniqueur de livres techniques lise intégralement le texte de l’ouvrage. L’accès au contenu se fait de manière ponctuelle en fonction des intérêts et besoins particuliers du lecteur. Ce n’est pas le cas de ce petit livre qui vous saisit et se lit d’une traite, tant l’auteur à humanisé son propos et affiche sans détours sa vison du design web avec une réelle aptitude au récit. La création graphique d’un site web reste un mystère pour la majorité des clients. Partant du postulat que les designers ne sont pas des artistes, il engage les clients à éviter les divas qui créent dans leur coin, sans aucun dialogue avec eux. La réalisation d’un site web dit Monteiro, reste un produit comme un autre. L’idée qu’on apprend par les erreurs n’est pas très répandue en France car elle met à mal une vision étriquée de l’élitisme et du professionnalisme. Ce droit à l’erreur est vu ici comme une nécessité pour apprivoiser la réussite.

Il est impossible de créer tout seul et un projet accompli résulte d’un dialogue franc et direct entre un designer et son client . Ce livre fourmille de conseils concrets, visiblement issus de la pratique quotidienne de son auteur.  Ainsi, un client qui n’aime pas le travail d’un designer ne le lui dit pas nécessairement au bon moment. Parmi les phrases savoureuses, citons celle-ci: “ Les gens qui s’occupent de vos systèmes actuels sont comme ce personnage des films d’horreur qui a le courage de descendre à la cave avec une batte de base-ball et une boite d’allumettes. […] Traitez-le en héros. ” S’il vous n’avez le temps de lire que deux chapitres, lisez “Quand tout se passe bien” et “Quand ça va mal” . L’auteur y passe en revue tous les signes qu’un projet est sur les bons rails ou qu’il va irrémédiablement capoter. Des détails qui peuvent apparaitre mineurs comme le mode de communication entre un designer et un client sont ici mis en valeur. A l’heure d’Internet, on ne comprend complètement un interlocuteur qu’en face à face.

Un indispensable guide pour réussir un projet web et ne pas regretter d’avoir mal utilisé votre budget de design web.

Sur l’auteur:

Mike Monteiro est le cofondateur et directeur de l’agence Mule Design.. Sur le web, regardez la conférence < F__, Pay Me” qu’il a donnée en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *