Maintenance PC: le mieux est (parfois) l’ennemi du bien

Le dépannage d’un PC est parfois une expérience déroutante . VIl est rare que les problèmes et leurs solutions soient consignés en détail sur la Toile, les blogs ou les livres traitant du dépannage. D’abord parce qu’ils sont trop nombreux et que la combinaison matériel/système/logiciel produit un nombre incalculable de petits ennuis ou grosses galères. Ensuite, parce que sitôt le problème résolu, très peu d’utilisateurs ont le courage ou l’envie de consigner clairement et en détail comme il l’ont résolu.

Voici quelques problèmes rencontrés au fil de l’eau.  Posez des questions en commentaire si vous avez des problèmes

Message « Err. Lecture disque »  au redémarrage

Bios Phoenix  Award v6g Energy  ( sur carte mère ABIT AN8X). Oui, c’est antidéluvien mais pourquoi jeter ça marche encore. On peut extrapôler ce type de problème

Lecteurs:  2 disques durs (dont l’un est une sauvegarde complète de C:/ ) et un graveur de DVD.

Après le changement d’un paramètre dans l’interface austère du Bios, au démarrage, après le message , le message suivant affiche Err. Lecture disque . Le chargement des valeurs par défaut et la modification des priorités de boot ne change rien. Les disques durs sont pourtant reconnus par le Bios. Le graveur n’est pas reconnu.

Solution:

Dans un pareil cas, ne pas chercher trop loin. Il faut enlever la pile de sauvegarde du CMOS qui contient les paramètres du Bios pendant quelques minutes pour décharger les condensateurs puis la remettre. Dans l’interface du Bios, recharger la config d’origine par Load Fail Safe  puis effectuer les réglages en fonction de votre configuration. Tous les périphériques sont détectés.  Pour plus de précisions, rechercher la documentation sur le Bios via une recherche sur la Toile.

Ne pas oublier de noter la configuration du Bios pour éviter une nouvelle galère

 

 

Pas de son

Passer  plusieurs heures à tenter de comprendre pourquoi  il n’y a plus de son sur son PC est un classique du genre. A l’origine du problème décrit ici, un simple jack Audio, retiré puis remis dans la prise, pour détordre simplement le câble du casque audio,  et une carte audio mal fixée sur le châssis par sa vis. Comme prévu, la carte ne fait plus alors contact avec son connecteur sur la carte-mère. C’est là que les ennuis commencent … On part d’entrée sur la mauvaise piste en cherchant un problème Windows ou logiciel avec la procédure habituelle. Aller voir dans le Gestionnaire de périphériques si la carte Audio est reconnue, dans la fenêtre Administration, si le service Audio Windows est activé automatiquement. Jusqu’à effectuer une restauration système impossible à réaliser (tiens , un problème de plus à régler …). Lors d’un redémarrage, on s’aperçoit que l’antivirus refuse obstinément de démarrer. Y a t-il un rapport avec le problème son ? Un malware serait-il en train de nous jouer des tours ?

On installe un nouvel antivirus, gratuit mais pas plus mauvais que le précédent.

A chaque redémarrage un message demande à appuyer sur la touche F1. Après quelques tripatouillages dans le Bios, on modifie quelques réglages et on se met dans la peau de Mr Bean car une sinistre alerte signale que l’ordre de boot des disques a été changé. Bon, tout repart dans l’ordre après une nouvelle  modification. L’heure tourne, c’est la 3ème heure de galère et ça commence à nous les chauffer sérieusement. Heureusement, seul le chat entend les jurons habituels.

Soudain, lumière, on pense à l’intervention du matin sur la carte son mais, échaudé, on demande à voir, comme Saint -Thomas. On remet la carte en place sur son connecteur en se promettant de mettre une entretoise de la bonne hauteur dans un futur lointain.

Tout revient dans l’ordre sans autre intervention. Les pires galères sont parfois celles qu’on se crée tout seul.  Avant tout dépannage, il faudrait rembobiner la séquence pour essayer de comprendre l’origine des problèmes, revoir l’enchainement des actions pour gagner du temps. Mais ça c’est du rationnel et nous le sommes assez souvent si peu…

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*