Ne supprimez pas un compte Outlook sans réfléchir !

Pour quelque raison que ce soit, ne supprimez pas un compte de messagerie dans votre messagerie pour le rétablir ensuite. Cela vaut pour Outlook, mais aussi pour d’autres clients de messagerie. Vous seriez obligés de subir le cauchemar d’un téléchargement de TOUS vos messages depuis que vous avez souscrit un abonnement à un opérateur.

Histoire vécue, suite à la suppression malencontreuse de mon compte de messagerie comme dans l’exemple ci-dessous pour passer d’un serveur entrant POP à IMAP (quelle idée …) . J’ai saisi les paramètres corrects et tout semblait renter dans l’ordre. Lors du premier test d’Envoi/réception des messages, je m’aperçois que 300 messages sont téléchargés. Bizarre …. Je réitère l’opération et 300 messages supplémentaires sont à nouveau téléversés. Idem pour les tentatives suivantes.

Outlook rapatrie tous vos messages, par groupe de 300 messages ou plus, si vous avez supprimé puis réinstallé un compte de messagerie

Paramètres d’un compte de messagerie Outlook 2007

Conseil d’ami, ne faites jamais çà ! Car vous entrez alors dans une boucle infernale et sans retour. Même si vous changez de client de messagerie, Thinkerview ou autre, le problème reste le même. Un mauvais remake du fin Un jour sans fin avec Bill Murray. Si vous êtes abonné depuis plus de 10 ans à Gmail comme c’est mon cas, ce sont des dizaines de milliers de message qui vont être téléchargés. Si vous ne voulez pas continuer cette boucle exaspérante et arrêtez le téléchargement vous ne recevrez pas votre courrier car la priorité est donnée à la récupération de vos vieux messages dont vous n’avez rien à faire. Trouvez un punching ball pour vous détendre …

Si vous voulez les supprimer d’un coup, d’un seul, à partir des paramètres avancés de votre webmail, Gmail en l’occurence, c’est impossible. La messagerie de Google ne permet pas de supprimer l’ensemble des messages pour des raisons de disponibilité globale du service qui est fourni à des centaines de millions d’abonnés. Comme pour Outlook, vous devrez les supprimer page par page, manuellement.

La récupération complète des messages prend plusieurs heures mais ne comptez pas trop vous éloigner de votre PC pour vaquer à d’autres occupations. Il faut, à la main, relancer chaque fois le téléchargement des messages. Une journée de foutue à cause de la simple suppression d’un compte de messagerie.

A l’échelle de la planète cela représente des dizaines (centaines ?) de millions d’heures perdues sur la planète entière à réparer les bugs, conséquences de nos erreurs et autres causes obscures. La face caché du numérique en quelque sorte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.