Sauvegarder et synchroniser automatiquement vos contacts sous Androïd

Perdre tous ses contacts téléphone suite à une panne, un vol ou une fausse manipulation est une expérience que personne ne souhaite connaitre. Il existe beaucoup d’applis de sauvegarde de contacts , photos ou vidéos comme MobilGo ( gratuit) ou Helium, versions payantes ( 3,40€) et gratuites.

Le plus simple est d’utiliser une solution gratuite, à savoir un compte Gmail qui stockera vos contacts en ligne pour y accéder à partir de n’importe quel ordinateur. Il faut au préalable créer la liste des contacts avec la procédure qui suit.

Les manips décrites ci-dessous concernent la dernière version Androïd Kit Kat 4.4.2 mais sont transposables sur les autres versions des smartphones Androïd.

Création d’un groupe de contact sur Gmail
  1. Sur votre smartphone, allez sur l’écran Contacts et choisissez dans Importer/Exporter , Exporter vers la mémoire. Notez bien le nom du fichier au format Vcard qui va être exporté. Il est de la forme 00001.vcf.
  2. Connectez le smartphone sur votre ordinateur via un câble USB. L’icône du smartphone s’affiche dans le poste de travail. Cliquez sur elle et allez dans le répertoire Mémoire de stockage interne . Le fichier Vcard (ici 00001.vcf) que vous avez enregistré se trouve dans la racine du dossier.
  3. Ouvrez Gmail sur votre ordinateur. Dans la liste en haut et à gauche, sélectionnez Contacts et cliquez sur le bouton Plus puis sur Importer. Choisissez le fichier Vcard et cliquez sur Importer. Si vous voyez des doublons, cliquez sur Plus et sur Rechercher et fusionner les doublons.
  4.  Pour ne pas mélanger vos contacts smartphone et vos contacts Gmail, créez un nouveau groupe dans lequel vous placerez vos contacts téléphoniques.
Synchronisation des contacts

Si ce n’est fait, ajoutez un compte Google dans l’écran Paramètres et cliquez sur Compte existant. Il s’agit de votre compte Gmail.

  1.  Sur le smartphone, tapez sur Paramètres et allez sur Comptes , au bas de l’écran puis sur Google
  2.  La synchronisation des contacts se fait automatiquement depuis le compte contacts Gmail vers le smartphone. En revanche, si vous supprimez ou ajoutez une nouveau contact sur le smartphone, il faut le faire manuellement. Pour cela,  passez à l’étape suivante.
  3. Allez à l’écran Paramètres et sur Google dans l’écran Comptes . Dans l’écran Synchronisation, cochez les cases Contacts, Détails des contacts, Gmail. Terminez en tapotant sur Synchroniser maintenant .

 

Sur ce lien, vous trouverez des infos plus complètes concernant Android et iOS

Pour synchroniser votre Agenda Androïd et iOS sur un compte Google, lire cette manip

 

 

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com