Si Einstein avait su

Par Alain Aspect, prix Nobel de physique – Editions Odile Jacob

Ce livre est indispensable à tout passionné de physique quantique car il détaille non seulement l’application expérimentale du théorème de Bell mais il permet d’entrer dans le monde de la recherche appliquée. Le lecteur comprend que les compétences et connaissances pointues des chercheurs ne suffisent pas pour mener au succès. Ils doivent aussi être capables de faire comprendre en termes simples l’objet de leurs projets au directeur d’unités de recherche et disposer de réelles capacités relationnelles. Le hasard a aussi une part incontestable. Aspect raconte comment il a découvert sur les quelques pages du théorème écrit par John Bell, permettant de vérifier expérimentalement les propriétés non locales des particules en ouvrant l’opportunité extraordinaire de trancher le débat en Einstein et Bohr sur l’interprétation de la mécanique quantique. Une découverte qui a fait l’objet de ses fameuses expériences.

En bref, Bell a inventé une expérience de pensée sous la forme d’inégalités mathématiques dont le résultat final doit être inférieur à deux pour valider la thèse de variables cachées locales de particules intriquées, en l’occurrence d’une paire de photons. L’expérience doit être réalisée avec des polariseurs orientés sous différents angles pour laisser passer les photons. Certains angles violent le résultat final attendu pour valider l’hypothèse de variables cachées locales déterministes. Lire cette démonstration didactique du département de physique de l’Université de Sherbrooke sur l’expérience.

Presque un demi-siècle après ses propres expériences, Alain Aspect a reçu le prix Nobel de physique avec John Clauser et Anton Zellinger pour avoir montré que l’on doit renoncer à la vision de la physique quantique défendue par Einstein qui pensait qu’elle devait être complétée.
La clarté du propos d’Aspect et son sens didactique sont remarquables mais il faut sérieusement s’accrocher et connaitre les propriétés étonnantes de base des particules quantiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*