Ce n’est pas nouveau et beaucoup d’internautes sont prévenus: il ne faut jamais répondre aux messages qui vous signalent que votre banque a refusé un paiement, que la CAF ou les impôts vous doivent de l’argent, etc. Dans l’exemple ci-dessous, le message provient de Free qui signale qu’il n’a pu prélever votre abonnement mensuel:
Un simple survol avec le pointeur de la souris de l’adresse indiquée, indique un site en langue arabe qui n’a rien à voir avec Free. Sans doute a t-il été compromis par un hacker en ligne ou par un employé de la société, à l’insu des responsables. Cette simple vérification suffit à déjouer ce piège grossier. Prenez le réflexe d’examiner les liens sur les mails suspects.
Si vous cliquez néanmoins sur le lien piégé, vous tombez directement sur ce faux pavé numérique qui devrait vous alerter car ce n’est pas la méthode utilisée par l’opérateur de téléphone:
Free ne propose pas de pavé numérique mais vous demande de saisir vos codes d’accès:
Le piège est grossier mais sur les millions d’abonnés de l’opérateur, il existe sans doute de nombreux internautes piégés qui fournissent leur code d’accès et paient les sommes réclamées. A bon entendeur …
Soyez le premier à commenter