Mails frauduleux: ne tombez pas dans le piège !

Ce n’est pas nouveau et beaucoup d’internautes sont prévenus: il ne faut jamais répondre aux messages qui vous signalent que votre banque a refusé un paiement, que la CAF ou les impôts vous doivent de l’argent, etc. Dans l’exemple ci-dessous, le message provient de Free qui signale qu’il n’a pu prélever votre abonnement mensuel:

Free_1Un simple survol avec le pointeur de la souris de l’adresse indiquée, indique un site en langue arabe qui n’a rien à voir avec Free. Sans doute a t-il été compromis par un hacker en ligne  ou par un employé de la société, à l’insu des responsables. Cette simple vérification suffit à déjouer ce piège grossier. Prenez le réflexe d’examiner les liens sur les mails suspects.

Si vous cliquez néanmoins sur le lien piégé, vous tombez directement sur ce faux pavé numérique qui devrait vous alerter car ce n’est pas la méthode utilisée par l’opérateur de téléphone:

Free_Fake

Free ne propose pas de pavé numérique mais vous demande de saisir vos codes d’accès:

Free_True

Le piège est grossier mais sur les millions d’abonnés de l’opérateur, il existe sans doute de nombreux internautes piégés qui fournissent leur code d’accès et paient les sommes réclamées. A bon entendeur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com