Achat en ligne de smartphones reconditionnés: à fuir

Quand Price Minister décharge  sa responsabilité et le vendeur chinois ne répond plus

N'achetez jamais un smartphone reconditionnée en ligne !

N’achetez jamais un smartphone reconditionné en ligne !

Les smartphones reconditionnés sont censés avoir été révisés entièrement avec des pièces détachés d’origine. Histoire vécue: vous achetez un iPhone6 révisé, dans une boutique Pro de Price Minister sise en Chine, Jessikala. Au bout d’une mois, l’écran n’affiche plus rien et ne répond plus aux commandes tactiles. Manifestement, cet écran LCD est une pièce détachée de mauvaise qualité, rejetée lors des contrôles de qualité effectués par Foxconn ou autre sous-traitant d’Apple en Chine. Vous renvoyez à Price Minister l’appareil avec un message pour demander son remboursement, prévu dans une clause de garantie de 6 mois. Mais au bout d’un mois, aucune réponse aux messages. Contacté par téléphone, la hot-line de Price Minister rappelle qu’elle n’est en rien engagée dans la relation entre les vendeurs et leurs clients, sauf si vous avez souscrit une assurance.

Votre sort est donc entre les mains du vendeur …

On imagine qu’un vendeur chinois  ne tremble pas à l’idée d’être saisi par la justice française pour un litige aussi mineur. Très agacé , vous souhaitez revoir votre note initiale au vendeur et poser un autre avis. Impossible , car le délai de rétraction pour une notation est de 15 jours. Autant dire que vous êtes déchu de la possibilité d’émettre un avis et alerter d’autres acheteurs potentiels sur les risques encourus si un smartphone vous lâche 1 mois après son achat.

En bref, vous avez perdu 169 € + les frais de port et de renvoi de l’appareil.

Achetez local, surtout pour des smartphones reconditionnés

Le risque d’acheter un produit de piètre qualité est très élevé car en cas de d’incident, l’impunité du vendeur est quasi totale. Vos réclamations n’auront aucun effet et les plateformes comme Price Minister n’offrent aucune protection contre les vendeurs indélicats. De manière subtile, Price Minister protège ses vendeurs en ligne contre des litiges et surtout des avis défavorables en n’autorisant la publication d’avis critiques que sur une très courte durée de 15 jours. Bien évidemment, il faudrait prolonger cette période pour la durée de la garantie soit, au minimum de 6 mois.

En achetant en local, vous pouvez au moins traiter avec un vendeur en chair et en os, souvent de bonne foi et soumis à l’obligation de répondre a vos sollicitations sous peine de se voir déclassé dans les avis Google en ligne sur sa boutique et son service.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com