Au diable les Captcha visuels intelligents

Si un accès désigné comme frauduleux est identifié par des grands sites comme celui de Oui SNCF, un captcha visuel est mis en branle par l’opérateur. Après l’affiche du message d’alerte obscur “Une activité importante a été détectée sur votre réseau“, il vous est proposé un captcha avec des images correspondant à un mot-clé et de valider le résultat en cliquant sur Verify. Exit les ignares en anglais, ils n’accéderont jamais au site car ces mots-clé sont rédigés dans cette langue. Pour les autres, il s’agit d’un jeu sans fin où vous ne parvenez jamais au bon résultat. Malgré l’identification correcte des images correspondantes, le Captcha vous propose ad libitum de nouveaux mot-clés associés à de nouvelles images. Vous vous surprenez à prononcer des noms d’oiseaux voire pire. Un bug par excellence alors que les classiques captchas avec lettres tarabiscotées ont démontré leur efficacité.

Qu’est ce qui est considéré comme accès frauduleux par Oui SNCF ? Tout système, tel le navigateur d’anonymisation d’IP, TOR,  permettant de contourner l’augmentation des prix des voyages lors de votre navigation sur Oui SNCF. En réalité vous payez très rarement le prix alléchant affiché par le site de la SNCF, le système utilisant un redoutable algorithme de calcul des prix les plus bas, sitôt que vous recherchez la meilleure offre en navigant sur le site. En fermant puis en ouvrant le site, vous pouvez à nouveau surfer … mais avec le nouveau prix recalculé à la hausse. Raté …

Captchas visuels: a revoir …

En voulant compliquer la tâche des pirates, les développeurs ont crée un objet improbable et pervers qui vous renvoie en permanence dans vos cordes.

C’est certain, aucun bot ne pourra jamais accéder au site mais aucun humain non plus !  Une impasse contraire à l’objectif recherché.

 

Le captcha "intelligent" censé sécuriser l'accès aux sites web

Le captcha “intelligent” censé sécuriser l’accès aux sites web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com