Comprendre la blockchain

La blockchain est une des promesses technologiques les plus intéressantes de cette décennie. Cette technologie devenue tendance aujourd’hui n’est pourtant pas nouvelle. Son application la plus connue, le bitcoin, est apparue  en 2007 mais son intérêt vient du fait que beaucoup d’autres applications que la monnaie électronique peuvent être envisagées comme la banque, assurances, vote, le cadastre, etc. En bref, tout ce qui fait appel à un contrat et à la confiance pour échanger sur Internet. Les attentes sur la blockchain sont très fortes pour établir la confiance entre parties contractantes, ainsi que la responsabilité et la transparence, en rationalisant les échanges.

Plusieurs acceptions sont possibles selon les acquis et l’approche de chacun. On peut la décrire comme un grand livre de comptes ouvert et accessible à tous. Il s’agit d’un logiciel qui stocke et transfère des données, sous forme de blocks numériques via Internet, sans organe de contrôle central. Techniquement, la blockchain est un nouveau type de base de données qui fait appel à Internet, aux protocoles libres, à la cryptographie et qui réclame une grand puissance de calcul distribué. C’est un grand livre comptable (ledger), un registre dans lequel chaque nouvelle transaction est écrite à la suite des autres, sans possibilité de les modifier ou de les supprimer. Ce registre est protégé contre la falsification par un système de confiance répartie, à savoir un consensus entre les participants. 

Comment fonctionne la blockchain ?

 

Infographie_Blockchain

 

> A veut envoyer des bitcoins à B

> La transaction insère un bloc dans le réseau

> Le bloc est transmis à chaque membre du réseau

> Les membres du réseau décident que le transaction est valide

> Le bloc s’ajoute à la blockchain de manière irrémédiable, irréfutable et visible pour tous

 

 

> B reçoit les bitcoins

Ressources didactiques sur la blockchain

 

A voir, 2 vidéos sur les bases techniques du bitcoin, la monnaie électronique qui est la première application concrète de la blockchain:

 

 

 

 

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com