La gravure d’un DVD fait appel à une modification des propriétés du support par le biais d’un contrôle précis de sa température associés à des mécanismes extremement précis. Découvrez en détail comment la gravure s’effectue.

Un DVD est composé d’un très long sillon, gravé du centre du disque jusqu’à l’extérieur. Pour inscrire et lire les données binaires composées de 1 et de 0, on utilise un laser dont le faisceau de lumière est réfléchi comme sur la figure ci-dessous.

Laser_DVD
Les lecteurs et graveurs de DVD utilisent un laser dont le faisceau de lumière est plus ou moins réfléchi par le disque.

Si l’on examine la structure du DVD-R – cela concerne aussi les autres standards-, on observe qu’un sillon part du centre vers l’extérieur, chaque spire étant espacée de la précédente par 0,74 micron. Alors que sur un DVD du commerce les pits (les cuvettes représentant les données binaires) sont gravés dans le support, sur un DVD enregistrable, ils correspondent à une altération du fond du sillon par le rayon laser, qui modifie son niveau de réflexion. Selon qu’il s’agit d’un disque enregistrable une seule fois ou réinscriptible, la substance qui tapisse le fond du sillon est différente. Pour les DVD-R et DVD+R, il s’agit d’un colorant placé sur une couche réfléchissante . Le rayon laser rend définitivement opaques certaines zones, de sorte qu’a la lecture ce rayon ne puisse être réfléchi vers la cellule photo sensible placée sur la tête laser.

Pits

Le sillon gravé d’un DVD du commerce (DVD vidéo, programmes)
Petit glossaire de la gravure

Land: zone plate dans laquelle est gravée un sillon.
Pit : petite zone en creux d’un DVD réinscriptible. Vu par le faisceau laser comme un changement d’état.
Sillon: partie gravée au creux d’un spirale et qui comporte des « pits ».
Wooble: se rapporte à une courbe dans la spirale gravée sur la piste d’un DVD réinscriptible. Utilisé pour synchroniser très précisément le moteur d’entrainement du disque pendant le processus d’écriture et de lecture.

Une spirale unique de 48 km !

C’est la longueur virtuelle de la piste unique sur laquelle sont gravées les données d’un DVD double face , double densité !

 

Format Capacité
Durée vidéos (approx)
Simple couche/Simple densité
4,3 Go
2 heures
Simple couche / Double densité
7,95 Go
4 heures
Double couche/ Simple couche
8,75 Go
4,5 heures
Double couche /Double densité
15,9 Go
plus de 8 heures

Durée approximative d’une vidéo sur différents types de DVD.

1|2| 3                > Page suivante

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *