Surfer anonyme de manière protégée

Surfer anonyme de manière protégée à usage des journalistes ou acteurs du monde syndical et associatif. Dans cet article, vous trouverez une boite à outils pour communiquer à l’abri des regards indiscrets.

Posté par Serge Escalé ⋅ mars 27, 2017 ⋅ Poster un commentaire
Classé dans Anonymisation, Comment protéger ses sources, cryptage, Keepass

Ce très bon article de Jean-Marc Manach, journaliste d’investigation et spécialiste en matière de sécurité informatique, est une trousse à outils pour anonymiser vos communications sur Internet. Ecrit à l’origine pour protéger ses sources d’information, ce billet contient des conseils et recommande des outils pour surfer à l’abri de tous les regards indiscrets. L’article figure sur le site de RSF (Reporters Sans Frontières) et traite de l’anonymat des échanges par mail, par Chat et des échanges de fichiers. Parmi les outils, une application qui crée des notes furtives, effaçables dans les 10′. Cela dit, comme il est rappelé dans l’article » La sécurité informatique est un métier. Si ce n’est pas le vôtre, partez du principe que vous êtes, non seulement surveillables -voire surveillés (les FAI – Orange, Free, Bouygues, etc. – gardent la trace de toutes les fois où vous vous connectez, voire de ce que vous faites sur Internet, les opérateurs téléphoniques stockent de leur côté, dans leurs fadettes, tous les numéros de ceux que vous appelez, ou qui vous appellent)-, mais également que vous pouvez plus ou moins facilement être espionnés.
Pour protéger une source ne téléphonez JAMAIS à la source que vous êtes censé protéger depuis votre téléphone portable sur son téléphone portable.

Le meilleur anonymat est encore la rencontre physique, comme que la pratiquaient les résistants pendant l’occupation allemande.

Pour communiquer confidentiellement et de manière furtive, il faut dans la mesure du possible, utiliser un ordinateur dédié à cela (on trouve des netbooks à 200€) et qui ne sera connecté au Net que pour cela, afin de le dissocier de vos autres activités sur la Toile. Cela pour éviter toute insertion d’un cheval de Troie, ou autre logiciel malveillant.

Pour stocker des mots de passe de manière sécurisée, lire Vous pouvez enregistrer vos mots de passe en utilisant une base de données de mots de passe sécurisée, comme KeePassX à télécharger ici . Le rôle de ce logiciel est de ne retenir qu’un mot de passe pour accéder à tous les autres mot de passe qui sont cryptés.

Outils et livres recommandés:

Le livre de l’Autodéfense en ligne et hors ligne Fichier à télécharger en Pdf
Security in a box > Le guide de sécurité numérique et notamment une section très complète sur la création et la sauvegarde des mots de passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com